top of page

Accusez moi !

Personnages célébres: Audrey BBA, Jarno Eslan

 

Lors des 4 premières représentations, Jarno Eslan, dans son personnage d'homme de foi versus femme fatale aux 1000 visages, interpelait 9 personnes dans le public. Ces personnes avaient été choisies, au préalable pour porter le nom d'un personnage historique célèbre, y compris contemporain. Ces personnes ont été victimes d'accusation de par leur "différence" ou simple écart de ce que l'état institue comme une norme située à une période donnée de l'histoire. Ces femmes et hommes ont contribué à changer le cours de l'histoire en se battant pour faire changer des lois ou des faits institués comme lois. Lors des deux dernières représentations, Jarno Eslan en interpelait 9 qu'il plaçait sur "le banc des accusés".

A la fin de chacune des représentations, il offrait une rose blanche à ces personnages historiques mis au banc et pourtant si glorieux!

AGNODICE

Agnodice est née en 350 avant J.-C. À Athènes. Enfant, elle voit des femmes de sa famille souffrir et mourir en couches car elles ont préféré se débrouiller entre elles plutôt que de faire venir un médecin homme pour les soigner. Les athéniens ont récemment interdit l’exercice de la médecine aux femmes, les soupçonnant d’être des sorcières et de pratiquer des avortements. Agnodice prétexte un voyage chez une amie à elle et commence alors un long voyage vers l’Égypte où les filles sont autorisées à étudier la médecine. Sa solide formation en poche, elle revient en Grèce, bien décidée à venir en aide aux femmes d’Athènes. Elle se déguise alors en homme pour pouvoir exercer. Au début, les femmes sont réticentes et puis un jour, elle sauve une de ses patientes. De bouche à oreille, elle devient rapidement »Le gynécologue d’Athènes ». Les autres médecins commencent à s’agacer et finissent par accuser Agnodice d’abus sexuel sur ses patientes. Elle est jugée par un tribunal de maris et de médecins. Acculée, elle soulève sa robe et leur prouve son indiscutable innocence. Encore plus ulcéré, les médecins la condamne à mort. C’est alors que débarque une foule de patientes en colère. Elles incendient les hommes et leur fait remarquer qu’ils n’avaient qu’à être moins nuls. Honteux, il finissent par acquitter l’accusée et ré autorisent les femmes médecins à Athènes.

CASTER SEMENYA

Caster Semenya est née le 7 janvier 1991 à Pietersburg. A A18 ans, elle gagne le 800 m aux jeux olympiques de Berlin. Dès la demi-finale, le public la siffle. Son physique et son « sexe » interroge et le public pense qu’elle ne court pas dans la bonne catégorie. Pierre Weiss ( secrétaire général de la Fédération internationale d’athlétisme) déclare : «C’est clair que Semenya est une femme, mais peut-être pas à 100%.». Après un contrôle d’identité sexuelle dont les résultats ne sont jamais publiés et des rumeurs sur son éventuelle hermaphrodisme,  L’IAAF la laisse pourtant remporter une médaille et courir le le 800 m dans sa catégorie à chaque compétition mondiale. Elle subit régulièrement de tests qui pourraient modifier le règlement de l’IAAF concernant le taux de testostérone. Le 7 janvier 2017, Caster Semenya se marie avec sa compagne Violet Raseboya. Le 24 juillet 2017, sa femme est enceinte de leur premier enfant.

EMMELINE PANKHURST

Emmeline Pankhurst est naît le 15 juillet 1858 à Manchester et morte le 14 juin 1928 à Hampsted. Elle suit les cours de l’Ecole Normale de Neuilly, en France et se marie avec un avocat, Richard, de 24 ans son ainé, connu pour soutenir le droit électoral féministe. Ils ont ensemble 5 enfants. En 1889, elle crée avec lui la Women’s Franchise league puis elle fonde, à la mort de son mari, en 1903, Women’s Social Political Union qui plaide pour le vote des femmes au niveau local et national. Elle organise de nombreuses manifestations, s’enchaine à des lampadaires, provoque des incendies dans un immeuble ou fait la grève de la faim, ce qui lui vaut de nombreuses arrestations. En 1918, les femmes âgées de 30 ans obtiennent le droit de vote et un mois après sa mort, elles peuvent voter dès leur majorité, à l’âge de 21 ans.

HARVEY MILK

Harvey Bernard Milk, né le 22 mai 1930 0 New york, mort le 27 novembre 1978 à an Francisco. Il était un homme politique militant pour le droit des homosexuels. Il est le premie, homosexuel,r élu à un poste de conseiller municipal de la ville de San Francisci. Il a été assassiné avec le maire de San Francisco le 27 novembre 1978. Dan White, le meurtrier a été condamné à 7 ans de prison pour homicide involontaire. Ses défenseurs plaident en disant qu’il aurait été pertrurbé par une mauvaise alimentation. Il est libéré au bout de 5 ans. La communiauté gay se révolte à travers des mouvements comme les émeutes de la nuit White, violemment réprimées par la police.

HARRIET TUBMAN

Harriet Tubman est née en 1820 dans le Maryland aux Etats Unis et morte le 10 mars 1913 à New York. Surnommée la Moise noire, Grand Mère Moise ou encore Moise du peuple Noir, elle s’est battue en faveur de l’esclavage afro américain. Louée et maltraitée à 5 ans, elle s’est engagée dès l’adolescence et a aidé un esclave à prendre la fuite. Même bléssée à la tête, elle continue de travailler dans les champs et passe de maîtres en maîtres, tantôt vendue, tantôt louée. Elle réussit à fuir en organisant le réseau «  chemin de fer clandestin » aidée de quakers, des protestants abolitionistes. Enfin libre, elle se consacre à la libération des esclaves noirs : 170 sont libérés grâce à elle. Après l’abolition de l’esclavage en 1865, elle milite activement contre le racisme et pour le droit des femmes. Son portrait devait figurer sur le billet des 20 dollars amériacin à partir de 2020 mais le « très engagé » Donald Trum s’y oppose en septembre 2017.

KATHRINE SWITZER

Kathrine Virginia Switzer est née le 5 janvier 1947 à Amberg en allemagne.

Au cours de ses études de journalisme aux Etats Unis elle s'entraîne au cross-country avec des homes. Aucune équipe féminine n’existe alors. Elle s’inscrit au Marathon sous ses initiales « KV ».

Durant la course, des organisateurs tentent de l’empêcher de courir. En vain. Elle achève sa course en étant disqualifiée et suspendue de la fédération américaine d’athlétisme.

Switzer milite pour que l'association d'athlétisme de Boston permette aux femmes de participer au marathon et pour qu'un marathon féminin figure au programme des Jeux olympiques. Le Marathon de Boston est alors ouvert aux femmes en 1972 et le 1er marathon fémnin a lieu en 1984. Switzer remporte la victoire féminine au Marathon de New York en 1974

MALALA YOUSAFSAI

Malala Yousafsai est née le 12 juillet 1997 à Mingora. Elle milite pour le droit des femmes au Pakistan. Elle s’oppose aux talibans qui tente d’interdire la scolarisation des filles. Enfant, elle écrit un blog pour la BBC qui raconte son point de vue sur la scolarisation et sa vie sou la domination Talibane. A l’âge de 15 ans, elle est victime d'une tentative d'assassinat où elle est grièvement blessée.Elle est transférée dans un hôpital au Royaume Uni.vers l'hôpital. Alors âgée de 17 ans, elle obtient le prix nobel de la paix ce qui fait d’elle la plus jeune lauréate de l’histoire.

NELSON MANDELA

Nelson Rolihlahla Mandela est née le 18 juillet 1918 à Myeso. Il est mort le 5 décembre 2013 0 Johanesbourg. Il lutte contre la minorité blanche et la ségrégation raciale imposée par celle-ci. Il devient avocat et il lutte pour la non violence contre les lois de l’apartheid mises en place par le parti national. Sans résultats tangibles, il s’engage politiquement et mène une campagne de sabotage contre des installations publiques et militaires. A l’âge de 44 ans, il est condamné la prison et aux travaux forcé à perpétuité. Il reste 27 ans en prison. Il reçoit en 1993 le prix nobel de la paix pour avoir mis fin au régime de l’apartheid et permis la démocratie en Afrique du Sud.

Il devient le premier président noir d'Afrique du Sud et continue sa lutte contre les inégalités Même après qu’il se soit retiré de la vie politique;

ROSA PARKS

Rosa Louise Mc Cauley Parks, dite Rosa Parks est née le 4 février 1913 en Alabama. Elle est morte le 24 octobre 2005 à Détroit, dans le Michigan. Elle devient célèbre le 1er décembre 1955 à Montgoméry en Alabam en refusant de céder sa place à un passager blanc dans l’autobbus. Elle est arrêtée par la police et doit payer une amende de 15 dollars. Elle fait appel. Martin Luther King, jeune pasteur noir de 26 ans, à l’époque lance une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui dure plus d’une année. Le 13 novembre 1956, la cour suprême des Etats Unis casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticinstitutionnels.

OSCAR WILDE

Oscar Wilde est née le 16 octobre 1854 à Dublin. Il est mort à Paris le 30 novembre 1900. Il grandit dans un milieu bourgeaois et se distingue par un parcours scolaire brillant. A l’université, il se construit un personnage d’esthète et de Dandy. A la suite de ses études, il s’installe à Londres où il évolue dans des cercles cultivés et où il s’illustre dans plusieurs genres littéraires. En 1895, alors que sa pièce maîtresse triomphe « L’importance d’être constant », le père de son amant fait un scandale de son homosexualité. Oscar poursuit celui-ci en justice. Il est alors condamné à deux ans de travaux forcés pour « grave immoralité ». A sa sortie de prison, il vient s’installer en France où il meurt à l’âge de 46 ans.

Copyright - Tous droits réservés, reproduction interdite sans consentement de l'auteur (photographies et textes)

bottom of page